ProfileXpert

Missions

ProfileXpert a, depuis environ 10 ans, implémenté et fourni à la région Rhône-Alpes l’ensemble des outils de génomique à haut débit nécessaires à l’analyse du Transcriptome et de sa Régulation, ainsi qu’à l’analyse du Génome et de l’Epigénome.

Ces activités sont réalisées au sein de 4 départements :

  • Un département Cancérologie
    Sous l’acronyme LCMT (pour Laboratoire de Caractérisation des Tumeurs), axé sur l’identification de biomarqueurs à visée diagnostiques, pronostiques et prédictifs ainsi que des biomarqueurs pharmacogénomiques associés aux pathologies tumorales, dont les tumeurs du Système Nerveux Central (SNC), de tumeurs du sein et des tumeurs hématologiques.
  • Un département Infectiologie
    Sous l’acronyme P2i (pour Plateforme d’Innovation en Infectiologie) axé sur le développement d’outils de détection d’agents infectieux, l’identification de nouveaux agents (émergents, ré-émergents, variants et mutants de résistance thérapeutique) ainsi que l’identification de cibles diagnostiques et pronostiques de virulence, résistance ou sensibilité. De cette plateforme a été créée une spin-off (viroscan3D : http://www.viroscan3d.com/)
  • Un département de Neurosciences
    Axé sur l’identification de biomarqueurs et la compréhension de mécanismes géniques impliqués dans les processus physiologiques normaux ou pathologiques du SNC (dégénérescence, neuroinflammation).
  • Un département Toxicologie-Environnement
    Axé sur l’analyse des effets de polluants, la recherche de biomarqueurs de pollution.

ProfileXpert a valorisé l’ensemble de son activité par plus de 100 publications internationales et 3 brevets. ProfileXpert est impliqué en tant que partenaire dans plusieurs contrats nationaux et internationaux (Européens, PHRC, Inca, ANR, FEDER).